MINEUR-Autorisation de sortie du territoire

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (AST) 
OBLIGATOIRE À PARTIR DU 15 JANVIER 2017

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (AST) D'UN MINEUR NON ACCOMPAGNÉ PAR UN TITULAIRE DE L'AUTORITÉ PARENTALE EST RÉTABLIE À PARTIR DU 15 JANVIER 2017. CE NOUVEAU DISPOSITIF EST APPLICABLE À TOUS LES MINEURS RÉSIDANT HABITUELLEMENT EN FRANCE. IL S'APPLIQUE ÉGALEMENT À TOUS LES VOYAGES, INDIVIDUELS OU COLLECTIFS (VOYAGES SCOLAIRES, SÉJOURS DE VACANCES, SÉJOURS LINGUISTIQUES...), DÈS LORS QUE LE MINEUR QUITTE LE TERRITOIRE FRANÇAIS SANS UN TITULAIRE DE L'AUTORITÉ PARENTALE.
PLUS DE RENSEIGNEMENT SUR LE SITE OFFICIEL  DU SERVICE PUBLIC  
HTTPS://WWW.SERVICE-PUBLIC.FR/PARTICULIERS/ACTUALITES/A11090

FORUMULAIRE A REMPLIR  : 

INSCRIPTION ECOLE

Les enfants concernés pour la rentrée scolaire 2017-2018 : nés à partir de 2014

◊Pour la rentrée scolaire de 2017-2018, les enfants concernés sont ceux qui sont nés à partir 2014. Vous pourrez déposer en mairie le dossier d'inscription de votre (vos) enfant(s) dès le mois de juin 2017 (voir modalités ci-dessous).

En maternelle :
- Les enfants entrant en petite section
- Les nouveaux arrivants à Cruscades

En élémentaire : 
- Les nouveaux arrivants à Cruscades
- Les enfants non scolarisés en maternelle dans une école publique

Remarque : les enfants changeant de classe mais restant dans le groupe scolaire, sont automatiquement inscrits dans la classe supérieure.

Pièces nécessaires à l’inscription
Important : Présenter les originaux
  • - Fiche de liaison dûment remplie
  • - Livret de famille ou acte de naissance avec filiation
  • - Copie des pages de vaccinations du carnet de santé de l'enfant
  • - Attestation d'assurance responsabilité civile (couvre les dommages causés aux tiers par l'enfant, obligatoire)
  • - Attestation d'assurance Individuelle accident (couvre l'enfant lui-même, obligatoire pour les sorties scolaires)
  • - 1 justificatif de domicile récent (quittance de loyer, facture EDF/Gaz ou eau, téléphone, CAF)
  • - Extrait du jugement précisant la garde de l’enfant, en cas de séparation ou de divorce
  • - Pour les familles hébergées, 2 justificatifs de domicile de la personne qui héberge accompagnée d'une attestation manuscrite sur l'honneur
  • - Certificat de radiation de l'ancienne école de l'enfant (autres que Cruscades)
→Tout dossier incomplet ne sera pas enregistré.

◊dossier à télécharger pdfFICHE-liaison-scolaire.pdf
et à déposer au secrétariat de la mairie avec tous les documents demandés.


♦ LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES DU CP AU CM2 POUR LA RENTREE 2018-2019
pdfFOURNITURES-SCOLAIRES-RENTREE-2018-2019.pdf







CANTINE

  • * Tél : 04-68-27-08-67
  • * Adresse : 8 rue du Muscat, CRUSCADES
La Commune de Cruscades a mis en place depuis la rentrée de Septembre 2010, un service cantine scolaire.
Règlement intérieur 2018-2019 à consulter
 pdfRèglement2018.pdf
pdfANNEXE__1.pdf

FONCTIONNEMENT
La cantine scolaire fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; SAUF les mercredis et les vacances scolaires.
Le prix du repas est de 4.26 € (prix facturé à la commune par la cuisine centrale qui fournie les repas et révisable chaque année); peut varier en fonction de l'augmentation du fournisseur.

◊ ATTENTION à partir de cette année scolaire 2018-2019, en raison des travaux de la cuisine centrale de lézignan Corbières, de nouvelles dispositions doivent être appliquées pour la commande des repas. Détails en annexe 1 
pdfANNEXE__1.pdf

◊ Toute inscription à la cantine, génère automatiquement une inscription à la garderie ALAE de 12h à 13h50.

INSCRIPTION
Vous pouvez dès à présent imprimer les formulaires d'inscription des mois de  NOVEMBRE
Vous avez jusqu'au VENDREDI 26 OCTOBRE 2018 pour l'inscription du MOIS DE NOVEMBRE
pdfNOVEMBRE-2018.pdf

pdfOCTOBRE-2018.pdf
 (pour une impression en "format paysage" c'est-à-dire sur la longueur de la feuille, n'oubliez pas de cocher cette mention dans le menu d'impression → rubrique "orientation". Sinon le formulaire s'imprime en format réduit dans la largeur de la feuille dit en "format portrait").

♦ Si votre enfant était déjà inscrit à ce service l'année précédente  (obligatoire)
Je remplis et je ramène au secrétariat les documents suivants après lecture du règlement intérieur :
- Fiche d'inscription à télécharger ci-dessus
pdfréactualisation_des_dossiers.pdf
Annexe 2 pdfcoupon.pdf


♦ Pour une première inscription  (obligatoire)
Je remplis et je ramène au secrétariat les documents suivants après lecture du règlement intérieur :
-Fiche d'inscription ( à télécharger au -dessus)
pdfFiche_de_renseignements_et_sanitaire_2018-2019.pdf
Annexe 2 pdfcoupon.pdf
pdfRèglement2018-2019.pdf

Paiement : en espèces ou par chèque libellé à l'ordre du trésor public

MENUS SCOLAIRES proposés par la cuisine centrale ELIOR  :
pdfMENU_15-AU-20-OCTOBRE.pdf

*Plus d'infos sur le service de la garderie scolaire : voir rubrique "Garderie"


ALLERGIE ALIMENTAIRE et/ou MALADIE
Tout problème médical nécessitant un accompagnement ou un suivi particulier devra faire l'objet d'une demande de prise en charge spécifique auprès des organismes suivants :
  • - PMI de Lézignan Corbières (04-68-27-22-60) pour les enfants inscrits en petite et moyenne section de maternelle
  • - Centre médico-scolaire de Carcassonne (04-68-47-07-11)

EN CAS D'ABSENCE
Le report du repas et de la garderie du midi est possible selon les conditions suivantes :
* Absence médicale de l'enfant sur justificatif : Fournir un certificat médical de l'enfant dans les 48h
* Absence de l'enseignant
  • ATTENTION : à compter de la rentrée scolaire 2018-2019,  aucun remboursement ou report ne sera effectué pour la cantine et les garderies sauf dans certains cas (voir paragraphe ci-dessus).
  • Les appels et les mails pour décommander seront pris en compte mais en aucun cas les actes seront reportés ni remboursés. 

ASPECT SANITAIRE (extrait du règlement intérieur)
Tout enfant présentant de la fièvre, égale ou supérieure à 38°C, ne sera pas admis.

Pour tout enfant qui ferait un accès de fièvre dans la journée, la structure contactera immédiatement les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant.

Dans tous les autres cas, la directrice mettra en place les modalités d’urgence nécessaires, selon l’autorisation validée sur la fiche d’inscription.

Les enfants ne seront remis qu’aux personnes dûment habilitées à les récupérer (inscrit parmi la liste des personnes autorisées). Sinon la personne devra être munie d’une autorisation signée par le responsable légal de l’enfant, pour pouvoir le récupérer.

Conformément à la réglementation en vigueur, le personnel de l’ALAE n’est pas autorisé à administrer des médicaments sauf quand un PAI est mis en place ou à titre exceptionnel, en cas de traitement nécessitant la prise de médicaments pendant les heures de présence à l’ALAE, les parents devront fournir OBLIGATOIREMENT :

- Le certificat médical délivré par le médecin traitant attestant la nécessité d’administrer le médicament,
- l’autorisation parentale.

Le personnel a toujours accès au fichier des enfants et à un téléphone afin de faire face à des situations d'urgence, d’où l’importance des fiches de renseignement et sanitaire.

GARDERIE (ALAE)

  • Tél: 04-68-27-51-03
  • Adresse: 8 rue du Muscat, CRUSCADES
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site : http://alae.cruscades.fr/
La Commune de Cruscades a mis en place depuis la rentrée de Septembre 2010, un service de garderie scolaire : ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole).
Règlement intérieur 2017-2018  à consulter pdfRèglement2018-2019.pdf
FONCTIONNEMENT :
La garderie fonctionne les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi par période.
Le coût forfaitaire par période dépend de votre quotient familial (s'adresser au secrétariat de mairie).

*LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI :
- matin : 7h30 - 8h20
- midi : 12h - 13h50
- soir : 16h30 - 18h30

◊ Toute inscription à la garderie doit se faire obligatoirement auprès du secrétariat de mairie : délai à respecter (voir rubrique inscription ci-dessous)

◊ Les enfants inscrits à la cantine, sont automatiquement pris en charge en garderie de 12h à 13h50.


INSCRIPTION
Vous pouvez dès à présent imprimer le formulaires d'inscription dU mois d' OCTOBRE
Vous avez jusqu'au VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018 
pdfOCTOBRE-2018.pdf
 (pour une impression en "format paysage" c'est-à-dire sur la longueur de la feuille, n'oubliez pas de cocher cette mention dans le menu d'impression → rubrique "orientation". Sinon le formulaire s'imprime en format réduit dans la largeur de la feuille dit en "format portrait").

♦ Si votre enfant était déjà inscrit à ce service l'année précédente  (obligatoire)
Je remplis et je ramène au secrétariat les documents suivants après lecture du règlement intérieur :
-Fiche d'inscription à télécharger ci-dessus
pdfréactualisation_des_dossiers.pdf
Annexepdfcoupon.pdf


♦ Pour une première inscription  (obligatoire)
Je remplis et je ramène au secrétariat les documents suivants après lecture du règlement intérieur :
- Fiche d'inscription à télécharger ci-dessus
pdfFiche_de_renseignements_et_sanitaire_2018-2019.pdf
Annexe 2 pdfcoupon.pdf
pdfRèglement2018-2019.pdf
Paiement : en espèces ou par chèque libellé à l'ordre du trésor public

*Plus d'info sur le service de la cantine scolaire : voir rubrique "Cantine"


EN CAS D'ABSENCE

ATTENTION, à compter de cette année scolaire, aucun remboursement ne sera effectué pour les garderies sauf en cas d'absence pour des raisons médicales sur présentation d'un certificat médical dans les 48h et en cas d'absences de l'enseignant. 
Les appels ou les mails pour décommander une ou plusieurs garderies seront pris en compte mais en aucun cas les actes seront reportés ni remboursés.


 ASPECT SANITAIRE (extrait du règlement intérieur)

Tout enfant présentant de la fièvre, égale ou supérieure à 38°C, ne sera pas admis.

Pour tout enfant qui ferait un accès de fièvre dans la journée, la structure contactera immédiatement les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant.

Dans tous les autres cas, la directrice mettra en place les modalités d’urgence nécessaires, selon l’autorisation validée sur la fiche d’inscription.

Les enfants ne seront remis qu’aux personnes dûment habilitées à les récupérer (inscrit parmi la liste des personnes autorisées). Sinon la personne devra être munie d’une autorisation signée par le responsable légal de l’enfant, pour pouvoir le récupérer.

Conformément à la réglementation en vigueur, le personnel de l’ALAE n’est pas autorisé à administrer des médicaments sauf quand un PAI est mis en place ou à titre exceptionnel, en cas de traitement nécessitant la prise de médicaments pendant les heures de présence à l’ALAE, les parents devront fournir OBLIGATOIREMENT :

- Le certificat médical délivré par le médecin traitant attestant la nécessité d’administrer le médicament,
- l’autorisation parentale.

Le personnel a toujours accès au fichier des enfants et à un téléphone afin de faire face à des situations d'urgence, d’où l’importance des fiches de renseignement et sanitaire.




GROUPE SCOLAIRE de CRUSCADES

  • Tél: 04-68-27-53-64
  • Adresse: 8 rue du Muscat, CRUSCADESphotoEcole1
ACTIVITES
Ecole maternelle et élémentaire publique  

CONTACT
Direction : Mme ROCA Marielle
jour de décharge : le LUNDI 
(jour où vous pourrez joindre la direction toute la journée) 
Tél: 04-68-27-53-64

OUVERTURE
LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI
8h30-12h et 14h-16h30

INSCRIPTION     ANNEE SCOLAIRE 2018-2019
Ouverture des inscriptions pour les enfants nés à partir de 2015. 
Voir modalités d’inscriptions dans la rubrique « Inscription Ecole ».
♦ LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2018-2019
pdfFOURNITURES-SCOLAIRES-RENTREE-2018-2019.pdf

LES SERVICES
◊ Le service de cantine scolaire pour les repas du midi. 
Les repas sont 
photoEcole2commandés auprès de la cantine centrale de Lézignan Corbières et sont livrés le matin dans les locaux de l’école tout en respectant la chaîne de préservation des aliments. 
Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) en mairie.
*Plus d'infos dans la rubrique "cantine"

◊ Le service de garderie scolaire mis en place depuis 2010, pour l'accueil des élèves en période scolaire du lundi au vendredi selon différentes plages horaires.
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 7h30-8h20; 12h-13h50; 16h30-18h30
Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) en mairie.
*Plus d'infos dans la rubrique "Garderie" 

photoEcole4PRESENTATION
Le Groupe Scolaire de Cruscades a ouvert ses portes en 2010. Ce bâtiment de 200 m² est classé haute qualité environnementale. Les façades sont recouvertes d’un enduit minéral épais répondant en tout point au climat et permet une résistante optimale en cas d’incendie. D’autre part, dans le cadre des énergies renouvelables, toute la surface de la toiture est en panneaux photovoltaïques. Les salles de classes sont pourvues d’un système de chauffage et de rafraîchissement par le sol et de stores orientables à lamelles en bois.

Le Groupe Scolaire possède deux cours de récréation : maternelle et élémentaire.

Les élèves sont réparties dans les 5 classes existantes et sont regroupés en deux niveaux selon la répartition déterminée par les enseignants (exemple : CM1-CM2).



INSCRIPTION TRANSPORT SCOLAIRE

Les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2018-2019 seront possible à partir du 4 juin au 15 juillet 2018 sur le site www.laregion.fr/transport-scolaire

Vous pouvez également procéder à l'inscription papier en téléchargeant les formulaires sur le site cité ci-dessus, soit auprès du service régional de tansport du département de l'Aude au 0467229124 ou courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


SEJOURS vacances d'été

Le Centre de Loisirs d'Ornaisons ALSH vous propose comme chaque année, un séjour pour les vacances d'été.
Les places sont réservées par ordre d'INSCRIPTIONS TELEPHONIQUESau secrétariat de l'ALSH d'Ornaisons 04 68 27 09 77 à partir 9 h 00 (voir les périodes pour chaque séjour).
La directrice doit confirmer votre préinscription auprès de notre secrétariat à la Mairie de Cruscades afin que vous puissiez venir retirer le dossier d'inscription.
Le dossier doit être ramener en mairie de Cruscades avec le paiement au plus tard 8 jours après la préinscription pour valider votre inscription. Une réunion d'information sera organisée le 27 juin à 18h15 à l'école d'Ornaisons (voir fiche "infos utiles" ci-dessous.
AUCUN DOSSIER NE SERA ACCEPTE APRES LE 22 JUIN
 
♣ SEJOUR 100% JUNIORS PIC DU MIDI à Bagnère-de-Bigorre du 09 au 12 juillet 2018 : 
Public : enfants de 6 à 11 ans
Coût du séjour : 160€  (230 € - 70€ pris en charge communes et CAF), possibilité de régler en 3 fois
INSCRIPTION TELEPHONIQUE au secrétariat d'Ornaisons du 29 MAI jusqu'au 22 JUIN 2018.

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires relatives à ce séjour :
 pdfAffiche_Séjour_Eté_2018_PIC_DU_MIDI_100_Juniors.pdf
pdfProgramme_Dépliant_100_JUNIORS_Eté_2018.pdf
pdfREGLEMENT_INTERIEUR_SEJOUR_Pic_du_Midi_2018.pdf
pdfInfos_utiles_Pic_du_Midi_2018.pdf

Projet_pédagogique__100_JUNIORS_2018.pdf


♣ SEJOUR ITINERANT 100 % GAGNANTS PAU-BORDEAUX-ROSEZ du 15 au 22 juillet 2018 : 
Public : enfants de 11 à 14 ans
Coût du séjour : 255  (395 € - 140€ pris en charge communes et CAF), possibilité de régler en 3 fois
INSCRIPTION TELEPHONIQUE au secrétariat d'Ornaisons du 31 mai jusqu'au 29 JUIN 2018.

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires relatives à ce séjour :

pdfAffiche_Séjour_100_Gagnants_2018.pdf
pdfProgramme_Dépliant_Séjour_Itinérant_100_GAGNANTS_2018.pdf
pdfREGLEMENT_INTERIEUR_SEJOUR_100_GAGNANTS.pdf
pdfInfos_Utiles_100_GAGNANTS.pdf

pdfProjet_pédagogique__100_GAGNANTS_2018.pdf



Les VACANCES SCOLAIRES

Vous avez la possiblité d'inscrire votre enfant aux activités proposées par le centre de loisirs de la commune d'Ornaisons pendant les vacances scolaires.

◊ Vous pouvez transmettre votre inscription soit en mairie d'Ornaisons directement, soit en mairie de Cruscades, en veillant aux dates limites. (au plus tard, le lundi matin précédent la semaine concernée)


♦ VACANCES d'AUTOMNE 
◊ plaquette d'inscription et programmes
pdfaffiche_vacances_AUTOMNE_2018.pdf

pdfRÈGLEMENT_INTERIEUR_2018.pdf

Attention
, des dates limites sont aussi fixées. PLACES LIMITEES, VOTRE INSCRIPTION PEUT ÊTRE REFUSEE
◊ inscription : date limite avant le lundi 12h  
Le centre accueille les enfants de plusieurs communes, il est donc important de bien respecter ces dates limites car des inscriptions peuvent être refusées si elles arrivent trop tardivement faute de place.



 

les MERCREDIS après-midi

Les mercredis après-midi, vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant au centre de loisirs de la commune d'Ornaisons. 

Pour cela, il vous suffira de retourner le formulaire d'inscription avec les papiers demandés soit directement en mairie d'Ornaisons, soit le déposer avant la date limite fixée par l'ALSH au secrétariat de la mairie de Cruscades (le lundi précédant la semaine d'inscription).
En fonction des places, une inscription peut être refusée.

pdfreglement-interieur-mercredi-2018-2019.pdf

INSCRIPTIONS 
Documents à remplir et à joindre avec votre première inscription 
(après votre première inscription, même pour les vacances scolaires, ces documents ne sont plus à fournir)
pdffiche-inscription.pdf
pdffiche-sanitaire-2018-2019.pdf
pdfcertificat-medical-2018-2019.pdf


Pour les vacances scolaires, veuillez consulter la rubrique "centre aéré"










Mairie de Cruscades - 6 Avenue des Corbières - 11200 - CRUSCADES - Tél. : +33 4 68 27 08 67 - Fax. : +33 4 68 27 24 92