AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (AST)
INSCRIPTION ECOLE
◊Pour la rentrée scolaire de 2017-2018, les enfants concernés sont ceux qui sont nés à partir 2014. Vous pourrez déposer en mairie le dossier d'inscription de votre (vos) enfant(s) dès le mois de juin 2017 (voir modalités ci-dessous).
En maternelle :
- Les enfants entrant en petite section
- Les nouveaux arrivants à Cruscades
En élémentaire :
- Les nouveaux arrivants à Cruscades
- Les enfants non scolarisés en maternelle dans une école publique
Remarque : les enfants changeant de classe mais restant dans le groupe scolaire, sont automatiquement inscrits dans la classe supérieure.
Pièces nécessaires à l’inscription
Important : Présenter les originaux
- - Fiche de liaison dûment remplie
- - Livret de famille ou acte de naissance avec filiation
- - Copie des pages de vaccinations du carnet de santé de l'enfant
- - Attestation d'assurance responsabilité civile (couvre les dommages causés aux tiers par l'enfant, obligatoire)
- - Attestation d'assurance Individuelle accident (couvre l'enfant lui-même, obligatoire pour les sorties scolaires)
- - 1 justificatif de domicile récent (quittance de loyer, facture EDF/Gaz ou eau, téléphone, CAF)
- - Extrait du jugement précisant la garde de l’enfant, en cas de séparation ou de divorce
- - Pour les familles hébergées, 2 justificatifs de domicile de la personne qui héberge accompagnée d'une attestation manuscrite sur l'honneur
- - Certificat de radiation de l'ancienne école de l'enfant (autres que Cruscades)
◊dossier à télécharger

et à déposer au secrétariat de la mairie avec tous les documents demandés.
CANTINE
- * Tél : 04-68-27-08-67
- * Adresse : 8 rue du Muscat, CRUSCADES
Règlement intérieur 2017-2018 à consulter

FONCTIONNEMENT:
La cantine scolaire fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; SAUF les mercredis et les vacances scolaires.
Le prix du repas est de 4.26 € (prix facturé à la commune par la cuisine centrale qui fournie les repas et révisable chaque année); peut varier en fonction de l'augmentation du fournisseur.
◊ Toute inscription à la cantine doit se faire obligatoirement auprès du secrétariat de mairie : délai à respecter avant le MARDI de la dernière semaine précédant le mois concerné (exceptionnellement le MARDI précédant la semaine concernée).
◊ Toute inscription à la cantine, génère automatiquement une inscription à la garderie ALAE de 12h à 13h50.
INSCRIPTION
Vous pouvez dès à présent imprimer les formulaires d'inscription des mois de MAI 2018.
Vous avez jusqu'au mardi 24 avril 2018 pour l'inscription du MOIS DE MAI

(pour une impression en "format paysage" c'est-à-dire sur la longueur de la feuille, n'oubliez pas de cocher cette mention dans le menu d'impression → rubrique "orientation". Sinon le formulaire s'imprime en format réduit dans la largeur de la feuille dit en "format portrait").
♦ Pour toute première inscription, veuillez remplir et ramener la FICHE DE RENSEIGNEMENTS ci-dessous (obligatoire)

◊Paiement : en espèces ou par chèque libellé à l'ordre du trésor public
◊Vous pouvez également consulter les menus des repas :


*Plus d'infos sur le service de la garderie scolaire : voir rubrique "Garderie"
ALLERGIE ALIMENTAIRE et/ou MALADIE
Tout problème médical nécessitant un accompagnement ou un suivi particulier devra faire l'objet d'une demande de prise en charge spécifique auprès des organismes suivants :
- - PMI de Lézignan Corbières (04-68-27-22-60) pour les enfants inscrits en petite et moyenne section de maternelle
- - Centre médico-scolaire de Carcassonne (04-68-47-07-11)
EN CAS D'ABSENCE
Le report du repas et de la garderie du midi est possible selon les conditions suivantes :
- * Absence médicale de l'enfant sur justificatif : Fournir un certificat médical de l'enfant dans les 48h
- * Absence de l'enseignant
- * Cas exceptionnels : décès, hospitalisation... Pour cela, se rapporcher du secrétariat de Mairie 04-68-27-08-67
- ATTENTION : à compter de la rentrée scolaire 2016-2017, aucun remboursement ou report ne sera effectué pour la cantine et les garderies sauf dans certains cas (voir paragraphe ci-dessus).
- Les appels et les mails pour décommander seront pris en compte mais en aucun cas les actes seront reportés ni remboursés.
ASPECT SANITAIRE (extrait du règlement intérieur)
Tout enfant présentant de la fièvre, égale ou supérieure à 38°C, ne sera pas admis.
Pour tout enfant qui ferait un accès de fièvre dans la journée, la structure contactera immédiatement les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant.
Dans tous les autres cas, la directrice mettra en place les modalités d’urgence nécessaires, selon l’autorisation validée sur la fiche d’inscription.
Les enfants ne seront remis qu’aux personnes dûment habilitées à les récupérer (inscrit parmi la liste des personnes autorisées). Sinon la personne devra être munie d’une autorisation signée par le responsable légal de l’enfant, pour pouvoir le récupérer.
Conformément à la réglementation en vigueur, le personnel de l’ALAE n’est pas autorisé à administrer des médicaments sauf quand un PAI est mis en place ou à titre exceptionnel, en cas de traitement nécessitant la prise de médicaments pendant les heures de présence à l’ALAE, les parents devront fournir OBLIGATOIREMENT :
- Le certificat médical délivré par le médecin traitant attestant la nécessité d’administrer le médicament,
- l’autorisation parentale.
Le personnel a toujours accès au fichier des enfants et à un téléphone afin de faire face à des situations d'urgence, d’où l’importance des fiches de renseignement et sanitaire.
GARDERIE (ALAE)
- Tél: 04-68-27-51-03
- Adresse: 8 rue du Muscat, CRUSCADES
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site : http://alae.cruscades.fr/
Règlement intérieur 2017-2018 à consulter

La garderie fonctionne les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi par période.
*LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI :
- matin : 7h30 - 8h20
- midi : 12h - 13h50
- soir : 16h30 - 18h30
◊ Toute inscription à la garderie doit se faire obligatoirement auprès du secrétariat de mairie : délai à respecter avant le MARDI de la dernière semaine précédant le mois concerné (exceptionnellement le MARDI précédant la semaine concerné).
En cas d'imprévu (hospitalisation, accident, décès, entretien d'embauche, reprise travail) les inscriptions à la garderie doivent impérativement être adressées par mail, par téléphone à l'ALAE, ou en dernier recours au secrétariat de mairie, PAS A L'ECOLE (voir détails dans le réglement intérieur)
◊ Les enfants inscrits à la cantine, sont automatiquement pris en charge en garderie de 12h à 13h50.
INSCRIPTION
Vous pouvez dès à présent imprimer les formulaires d'inscription des mois de MAI 2018.
Vous avez jusqu'au mardi 24 avril 2018 pour le mois de MAI.
mai.pdf
◊Paiement : en espèces ou par chèque libellé à l'ordre du trésor public
*Plus d'info sur le service de la cantine scolaire : voir rubrique "Cantine"
♦ Pour toute première inscription, veuillez remplir et ramener avec la feuille d'inscription la fiche de renseignements et de liaison (obligatoire) fiche_de_renseignements.pdf
EN CAS D'ABSENCE
ATTENTION, à compter de cette année scolaire, aucun remboursement ne sera effectué pour les garderies sauf sur présentation d'un certificat médical dans les 48h et absences enseignants.
Les appels ou les mails pour décommander une ou plusieurs garderies seront pris en compte mais en aucun cas les actes seront reportés ni remboursés.
ASPECT SANITAIRE (extrait du règlement intérieur)
Tout enfant présentant de la fièvre, égale ou supérieure à 38°C, ne sera pas admis.
Pour tout enfant qui ferait un accès de fièvre dans la journée, la structure contactera immédiatement les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant.
Dans tous les autres cas, la directrice mettra en place les modalités d’urgence nécessaires, selon l’autorisation validée sur la fiche d’inscription.
Les enfants ne seront remis qu’aux personnes dûment habilitées à les récupérer (inscrit parmi la liste des personnes autorisées). Sinon la personne devra être munie d’une autorisation signée par le responsable légal de l’enfant, pour pouvoir le récupérer.
Conformément à la réglementation en vigueur, le personnel de l’ALAE n’est pas autorisé à administrer des médicaments sauf quand un PAI est mis en place ou à titre exceptionnel, en cas de traitement nécessitant la prise de médicaments pendant les heures de présence à l’ALAE, les parents devront fournir OBLIGATOIREMENT :
- Le certificat médical délivré par le médecin traitant attestant la nécessité d’administrer le médicament,
- l’autorisation parentale.
Le personnel a toujours accès au fichier des enfants et à un téléphone afin de faire face à des situations d'urgence, d’où l’importance des fiches de renseignement et sanitaire.
GROUPE SCOLAIRE de CRUSCADES
- Tél: 04-68-27-53-64
- Adresse: 8 rue du Muscat, CRUSCADES
CONTACT
Directeur : M. SOLANA
OUVERTURE
LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI
8h30-12h et 14h-16h30
INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2017-2018
Ouverture des inscriptions pour les enfants nés à partir de 2014.
Voir modalités d’inscriptions dans la rubrique « Inscription Ecole ».
LES SERVICES
◊ Le service de cantine scolaire pour les repas du midi.
Les repas sont

Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) en mairie.
*Plus d'infos dans la rubrique "cantine"
◊ Le service de garderie scolaire mis en place depuis 2010, pour l'accueil des élèves en période scolaire du lundi au vendredi selon différentes plages horaires.
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 7h30-8h20; 12h-13h50; 16h30-18h30
Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) en mairie.
*Plus d'infos dans la rubrique "Garderie"

Le Groupe Scolaire de Cruscades a ouvert ses portes en 2010. Ce bâtiment de 200 m² est classé haute qualité environnementale. Les façades sont recouvertes d’un enduit minéral épais répondant en tout point au climat et permet une résistante optimale en cas d’incendie. D’autre part, dans le cadre des énergies renouvelables, toute la surface de la toiture est en panneaux photovoltaïques. Les salles de classes sont pourvues d’un système de chauffage et de rafraîchissement par le sol et de stores orientables à lamelles en bois.
Le Groupe Scolaire possède deux cours de récréation : maternelle et élémentaire.
Les élèves sont réparties dans les 6 classes existantes et sont regroupés en deux niveaux selon la répartition déterminée par les enseignants (exemple : CM1-CM2).
LIGNE LEZIGNAN

◊ Pour les scolaires, vous pouvez obtenir une carte de transport. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site départemental http://www.aude.fr/207-transports-scolaires.htm
LIGNE NARBONNE

◊ Pour les scolaires, vous pouvez obtenir une carte de transport. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site départemental http://www.aude.fr/207-transports-scolaires.htm
Les VACANCES SCOLAIRES
◊ Vous pouvez transmettre votre inscription soit en mairie d'Ornaisons directement, soit en mairie de Cruscades, en veillant aux dates limites. (le mercredi précédent la semaine concernée)

♦VACANCES de PRINTEMPS
◊ plaquette d'inscription





Attention, des dates limites sont aussi fixées. PLACES LIMITEES, VOTRE INSCRIPTION PEUT ÊTRE REFUSEE
◊ inscription : date limite avant le MERCREDI
Le centre accueille les enfants de plusieurs communes, il est donc important de bien respecter ces dates limites car des inscriptions peuvent être refusées si elles arrivent trop tardivement faute de place.
♦ Veuillez trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour l'inscription au centre aéré d'été :
◊La plaquette d'inscription
Le règlement intérieur de la structure (à lire impérativement)
les MERCREDIS après-midi
Pour cela, il vous suffira de retourner le formulaire d'inscription avec les papiers demandés soit directement en mairie d'Ornaisons, soit le déposer avant la date limite fixée par l'ALSH au secrétariat de la mairie de Cruscades (le mercredi précédent la semaine d'inscription).
En fonction des places, une inscription peut être refusée.
◊ INSCRIPTIONS
◊Documents à remplir et à joindre avec votre première inscription
(après votre première inscription, même pour les vacances scolaires, ces documents ne sont plus à fournir)
Pour les vacances scolaires, veuillez consulter la rubrique "centre aéré"